Plusieurs services sont proposés afin de répondre aux demandes et aux besoins du patient et de leur entourage.
La consultation
Elle permet la rencontre entre le patient et le psychologue afin de caractériser la demande et les besoins du patient.
Une consultation permet également :
– un accompagnement psychologique
– le dépistage de troubles
– l’accueil et l’accompagnement des aidants …
Le bilan neuropsychologique
Il a pour objectif l’évaluation poussée, partielle ou plus complète, des fonctions cognitives du patient, comme la mémoire, l’attention … Celui-ci varie en fonction de la nature de la demande. Il se déroule selon plusieurs étapes.
Tout d’abord, tous bilans nécessitent un entretien préalable. Il nous permet de nous rencontrer, de cerner précisément les raisons de votre demande, de comprendre votre histoire … Ces informations sont indispensables pour vous proposer une évaluation la plus adaptée.
Ensuite, une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires à la réalisation des évaluations, qui seront corrigées, analysées et interprétées par le professionnel.
Enfin un compte-rendu sera fait ultérieurement, pouvant aboutir sur des conseils, la mise en place d’une prise en charge, ou une réorientation auprès d’un professionnel partenaire.
Le bilan neuropsychologique est ainsi utile pour rendre compte du fonctionnement cognitif efficient d’une personne, et aussi de mettre en évidence et de documenter d’éventuels dysfontionnements.
La rémédiation cognitive
La rémédiation cognitive regroupe diverses approches proposant une prise en charge des troubles cognitifs. Elle propose notamment de rééduquer dans la mesure du possible, de compenser ou de recourir à des outils, dans le but d’améliorer le quotidien.
Informations sur la tarification
Les services proposés ne sont pas remboursés par la CPS. Toutefois, certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle ou totale, en fonction de la formule choisie.
Le tarif des services comprend les charges et le matériel (32%), les taxes (13%) et la rémunération du praticien (52%).

Le coût financier et temporel d’un bilan est conséquent pour le patient et pour le professionnel. En effet, ce coût inclue les temps de rencontres en présentiel entre le professionnel et le patient, mais aussi les temps de travail sans le patient de correction, d’analyse, d’interprétation et de rédaction.
Copyright Cabinet de Neuropsychologie – Dr. Théodora VAHINE, neuropsychologue – Tous droits réservés – Juillet 2019 – TAHITI